Aller au contenu principal
L'art de DESC - Peak Performance

L’art du DESC

Publié le:
Favoriser l’échange par la questionnement

Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure, oui mais encore ?

Le DESC est un outil permettant d’exprimer un désaccord, par exemple entre deux collaborateurs au sein d’une entreprise.

Mais ce précieux outil du management nous accompagne finalement dans la vie de tous les jours sans même nous en rendre compte ! Echanger différents points de vue entre amis en débattant autour d’un verre, exprimer son désaccord sur la sortie du week-end mais proposer autre chose en échange, débattre pour le choix du film du soir, etc. Autant de choses simples exprimées via l’outil DESC involontairement. Vous avez tous déjà utiliser cette méthode !

Et si on décortiquait un peu à travers un exemple de la vie quotidienne ?

« Dis-moi, tu n’as pas participé aux échanges suite au film lors du ciné-débat hier.

Cela m’a déçu-e car j’ai pensé que nous aurions pu partager et échanger lors de ce moment.

Le sujet de l’écologie te passionne pourtant, je suis sûr-e que tu aurais eu beaucoup de choses à exprimer ! Quelque chose t’a-t-il déstabilisé ? Que préférerais-tu la prochaine fois où nous ferons le même type de sortie culturelle ?

C’est noté, nous réfléchirons au sujet davantage lors du prochain évènement pour palier à ta crainte de prendre la parole devant la salle. Merci de t’être confié-e à moi sur ce sujet ! »

Cet exemple, applicable à de nombreuses situations, vous montre que vous mettez cet outil en pratique dans votre quotidien !

Quelques conseils pour utiliser le DESC

Etayez toujours les faits ! Votre interlocuteur ne lit pas dans vos pensées, il est toujours préférable de supposer que la personne en face de vous n’a pas connaissance de la situation. Elle ne sait pas ce que vous pensez, détaillez.

Utilisez la trame DESC ! Dans des situations professionnelles ou personnelles délicates, cela peut vous aider à être plus à l’aise pour vous exprimer !